La solitude de l’entrepreuneur

10 January 2022

Parlons entre nous, parlons de vous, parlons tabous…

Ils sont là tout autour de nous.

Admirés ou enviés, seuls ou accompagnés, en plein succès ou en détresse, compris ou non parfois …

Nous vous suivons depuis plusieurs années dans vos stratégies, vos inventions, vos innovations, vos success stories mais nous entendons aussi vos craintes, vos doutes et vos déboires …

Chers Entrepreneurs, nous souhaitions prendre un temps pour parler de cette dépression qui peut toucher certains d’entre vous. Nous souhaitions parler de ceux pour qui c’est difficile et tous ceux qui se sentent seuls dans ce marathon qui s’apparente parfois à un parcours du combattant.

Il faut parler de la solitude de l’entrepreneur

La solitude, la dépression ne sont pas des mythes mais ne sont pas non plus des fatalités ! Autant l’entreprenariat est symbole de liberté, autant il peut paradoxalement être synonyme de solitude.

La plupart des entrepreneurs et auto-preneurs que nous avons eu la chance de rencontrer sont des hommes et des femmes ayant bien souvent tout misé sur leur projet.

Passionnés avant tout, ils ont souvent beaucoup investi, financièrement, personnellement et ont souvent dû faire beaucoup de sacrifices.

Pouvoir se reposer sur un tiers est compliqué car un tel projet devient vite un élément majeur dans sa vie. C’est « sa » création, il y travaille constamment et ne s’arrête pas… Bien que difficile à faire, il semble impératif d’apprendre à déléguer, c’est primordial, DÉLÉGUER.

Aussi, faites confiance, laissez-vous porter par votre projet.

Nous avons pu constater, que cette solitude n’est pas présente à une étape fatidique mais tout au long du parcours. Vous connaissez peut-être déjà l’ascenseur émotionnel de ce marathon, les montagnes russes d’un jour à l’autre, d’une humeur à l’autre… affectivement, c’est un sport d’endurance.

Il y a l’appréhension d’avant-lancement, le jugement de l’idée, qu’en dira-t-on ? est-ce vraiment innovant ? les gens suivront-t-ils ?

Il y a la peur du lancement : prouver la viabilité du sujet, mettre en place des prévisionnels, convaincre les parties prenantes qui ont parfois des avis ou demandes divergentes, travailler sur projections Excel (et encore et encore des tableaux Excel), trouver des financements, réaliser des prototypes, découvrir tant d’autres métiers….

Voir des portes s’ouvrir, puis d’autres se refermer.

L’entourage peut être salvateur ou venir interférer, dès lors que le flou entre le pro et perso prends du terrain…

Une fois le projet lancé, la peur de l’échec et l’angoisse de la pérennité du business.

Comment éviter cette solitude ?

Nous vous connaissons, nous vous accompagnons parfois, mais toujours, nous vous entendons, nous vous écoutons.

Aussi voici quelques conseils que nous avons retenu de tous vos témoignages :

  • Travaillez autant que possible en espace de coworking pour rester dans un cadre stimulant si vous démarrez seul
  • Écoutez-vous et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un mentor ou un coach pour prendre du recul et ne pas être seul face aux difficultés ou ne pas non plus cristalliser les choses
  • Ayez la capacité de vous remettre en question, pour mieux décider. Tout le monde sort du chemin, pour corriger la trajectoire et capitaliser sur les erreurs de parcours
  • Créez-vous un véritable réseau professionnel, soyez présent dès que vous le pourrez auprès des réseaux métiers
  • Rejoignez les clubs réseaux de chefs d’entreprises tels que CJD, réseau Entreprendre, Initiative ou encore l’APM ou d’autres.
  • Pratiquez du sport ou assurez-vous de garder du temps pour vous, votre famille et vos passions pour évacuer toute cette pression, toutes ces responsabilités et lâcher un peu prise
  • Ne restez pas seul face aux difficultés et ne vous enfermez pas dans votre projet. Soyez passionnés mais restez raisonnables dans votre engagement et dans la prise de risque !
  • Travaillez votre résilience
  • Et enfin, ne négligez pas vos équipes, déléguez au maximum et faites-leur confiance ! C’est le seul moyen d’avancer

Il y a toujours une tendance à cacher ses problèmes, il faut cesser de penser que si ça ne fonctionne pas c’est que vous êtes moins bons que les autres, ce n’est pas corrélé et malheureusement souvent ressenti comme cela.

On ne peut pas tout prévoir

(les 2 années qui viennent de s’écouler l’ont montré)

Il faut se donner toutes les chances d’y arriver, et « un projet qui n’aboutirait pas n’est pas un échec mais une expérience ».

Dans tous les cas, on apprend et on progresse, à condition de prendre le recul nécessaire.

L’échec reste souvent le fondement de la réussite et de l’expérience.

C’est en partageant ses échecs éventuels qu’on prend du recul et qu’on trouve des solutions pour trouver la force de repartir.

Chez HUTISA, nous sommes des professionnels de la performance industrielle, mais, sans être des professionnels de la psychologie, nous avons une approche humaniste et nous sommes là aussi pour vous écouter et vous aider quand c’est nécessaire.

Goutte après goutte l’eau finit par creuser le marbre (Grèce Antique)

OBJECTIFS

  • Donner du sens à la démarche pour soi et pour fédérer ses parties prenantes
  • Comprendre les enjeux et le cadre normatif pour savoir où et pourquoi agir
  • Définir votre stratégie Achats responsables en cohérence avec votre stratégie générale et RSE
  • Intégrer la RSE concrètement dans votre processus achats et au quotidien avec vos fournisseurs & partenaires
  • Acquérir des outils opérationnels et des pistes concrètes pour déployer une stratégie d’achats durables et éco-responsables

CONTENU DE L’ATELIER

COMPRENDRE LES ENJEUX ET LE CADRE

Comprendre le contexte mondial, les enjeux, le cadre réglementaire et normatif pour savoir où et pourquoi agir.

ÉLABORER UNE STRATÉGIE ACHATS RESPONSABLES

Connaître les clefs de l’élaboration d’une stratégie achats responsables pour pouvoir la mettre en place tout en restant aligné avec l’orientation RSE de mon organisation. Être en mesure de cartographier les risques et les opportunités sur toute la chaîne de valeur.

  • Pourquoi j’achète ?
    Être capable d’identifier le juste besoin de mon client final, de qualifier la valeur durable de mes produits et de remettre en question leur modèle d’achat.
  • Qu’est-ce que j’achète ?
    Avoir la capacité d’acheter en adoptant une approche globale, c’est-à-dire en connaissant l’impact et le coût de mes produits sur l’ensemble du cycle de vie.
  • À qui j’achète?
    Être en mesure de faire coïncider la stratégie achats responsables avec mon panel fournisseur. Construire des relations durables avec les fournisseurs et l’ensemble de mes parties prenantes.
  • Comment j’achète?
    Connaître les outils qui me permettront d’intégrer des critères RSE tangibles dans le processus achat, et être capable d’en assurer le suivi dans une dynamique d’amélioration continue.

PUBLIC VISÉ

Dirigeants, Directeurs, Responsables Achats, Acheteurs famille ou projets, Responsables RSE

FORMAT

  • 1 journée 7h en présentiel

  • Evaluation initiale, apports théoriques et cas pratiques,

  • Evaluation finale par un quizz

  • PAS DE PRE-REQUIS

SATISFACTION

88% des participants recommanderaient cette formation à leurs collègues.

NOS EXPERTS

Mélodie CADOUX
Consultante Achats Responsables

Stéphanie ROBERT
Experte Achats Responsables