En quoi le Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) peut-il aider à maintenir un niveau de civisme et de bienveillance en ces temps d’incertitude ?
Adossé à la norme ISO 20400:2017 « Achats Responsables », cette norme civique rebaptisé RFAR en octobre 2017 comprend 5 domaines d’applications :
1) Engagement dans une démarche d’achats responsables
2) Conditions de la qualité des relations fournisseurs et sous-traitants
3) Respect des intérêts des fournisseurs et des sous-traitants
4) Intégration de la responsabilité sociétale dans le processus achats
5) Impact des achats sur la compétitivité économique de l’écosystème
Tout comme nous avons traversé la crise de récession de 2008, il semble nécessaire de transformer les pratiques acheteurs/fournisseurs vers des relations plus équilibrées et durables. En respectant les droits et devoirs respectifs et de rétablir la notion de partenaires et de WIN/WIN pour assurer une équité financière.
Le label RFAR permet de restaurer la confiance entre les acteurs et de réhumaniser les relations clients/fournisseurs qui tendent à se tendre dès lors que la trésorerie décroit. L’autre aspect qu’apporte cette reconnaissance remis par les pouvoirs publics est de donner du sens à son travail ainsi qu’à ses actes.
Dans cette optique, cette démarche volontaire met en place des moyens adaptés qui contribuent au développement du territoire, aide à la consolidation des filières et au déploiement international. Mais également, cette démarche intègre les performances RSE des fournisseurs et sous-traitants, sensibilise à la corruption et entend la voix des fournisseurs.
Plus de 51 entreprises et entités publiques sont labellisées, soit 100 milliards d’€uros d’achats annuels et 2000 signataires.
Toutes les informations sur :
http://www.rfar.fr/